9 étapes du content marketing pour les PME

content marketing

Avec ou sans le content marketing, les petites et moyennes entreprises ont la vie dure au départ. Si personne ne sait que vous, votre produit ou votre service existe, comment allez-vous réussir sur un marché concurrentiel et en constante évolution ?

Les petites entreprises ne disposent pas d’une pléthore d’options. Le manque de fonds, d’expérience, de connaissances et de personnel qualifié ne sont que quelques-uns des obstacles qu’elles doivent surmonter. Le marketing traditionnel, c’est-à-dire les publicités payantes sur Internet, est obsolète. En effet, plus de 615 millions d’appareils utilisent désormais des bloqueurs de publicité. Cela représente 11 % de toutes les personnes qui utilisent l’internet.

Vous pourriez penser qu’il n’y a aucun moyen pour une petite entreprise de se faire entendre parmi ses concurrents plus importants sans utiliser les publicités traditionnelles. Vous auriez raison s’il n’y avait pas cette astucieuse petite chose appelée content marketing.

Content marketing : Définition

Il s’agit d’un type de marketing subtil qui consiste à créer et à diffuser un contenu précieux et cohérent. Il vise à attirer et à fidéliser un public ciblé dans le but de susciter une action rentable de la part du client.

À l’ère du numérique, cette stratégie est devenu l’un des outils les plus puissants pour entrer en contact avec vos clients cibles. L’inbound marketing associe les services de recherche et les médias sociaux pour présenter vos idées. Ainsi, vous attirez davantage de visiteurs sur votre site web. Les grandes marques d’entreprise font appel à des agences de content marketing pour leurs stratégies de marketing. Elles peuvent ainsi agir à l’échelle mondiale et rester organisées.

Content marketing ou marketing traditionnel ?

Beaucoup de gens détestent qu’on leur impose un produit. Si quelqu’un s’approchait de vous et commençait à vous parler de la lecture du blog de son entreprise, cela ne vous semblerait-il pas intrusif et ennuyeux ?

En revanche, si l’un de vos amis vous demandait de lire le même blog, vous seriez plus enclin à l’essayer. En effet, vous faites davantage confiance à vos amis qu’à une entreprise générique. C’est la même raison pour laquelle de nombreuses entreprises collaborent avec des chaînes YouTube populaires. Le content marketing vise à créer cette confiance entre un consommateur et une entreprise.

content marketing - Silver Imac Affiche Des Photos De Collage

Pourquoi choisir une stratégie de marketing de contenu ?

L’objectif de toute campagne de marketing est de développer votre entreprise. Le content marketing présente quelques avantages en plus de la croissance d’une société :

  • Renforce la notoriété de la marque et la confiance;
  • Touche un public qui évite les publicités;
  • Permet de réduire les coûts;
  • Améliore le taux de fidélisation des clients;
  • Augmente les recommandations des clients;
  • Augmente le trafic sur votre site Web;
  • Soutient vos autres tactiques de marketing.

Le marketing de contenu constitue un processus qui nécessite la diffusion régulière et cohérente d’un contenu ciblé. Il permet d’accroître votre visibilité et de démontrer votre expertise. Il est important de documenter votre stratégie marketing qui doit inclure vos objectifs, vos recherches, vos tactiques et vos mesures pour obtenir des résultats utiles.

9 étapes pour réussir le content marketing

Le marketing de contenu est absolument vital. Cependant, si vous n’avez pas de système pour le créer, vous perdez votre temps. Voici donc neuf étapes pour créer du contenu pour votre entreprise.

Étape 1 : Engagez-vous à créer régulièrement du contenu

Vous devez vous engager à créer du contenu régulièrement. En effet, si vous voulez être considéré comme un expert en content marketing, vous devez vous montrer comme une horloge. De plus, les moteurs de recherche aiment voir du contenu produit de manière régulière. Ainsi, un contenu produit de manière cohérente est essentiel.

Mais pour ce faire, vous devez d’abord décider du type et de la forme du contenu que vous souhaitez créer, en fonction des besoins de votre marché cible.

Étape 2 : Dressez la liste de vos promotions

Décidez de ce que vous allez lancer et/ou promouvoir au cours des 6 à 12 prochains mois, et quand vous allez les promouvoir. Ainsi, vous pouvez planifier les grands événements en premier.

Espacez-les pour ne pas donner l’impression que vous faites des promotions trop souvent ou les unes après les autres. Ensuite, ajoutez des promotions plus petites, comme des produits/programmes existants, des produits d’affiliation d’autres personnes.

Panneau D'information Sur L'étagère

Étape 3 : Étudiez le marché

Afin d’être trouvé par les moteurs de recherche, votre contenu doit toujours utiliser des mots-clés qui se rapportent à votre créneau. Découvrez ce que votre marché cible recherche en faisant preuve de bon sens.

Quels sont les mots-clés et les expressions que vous rechercheriez pour vous trouver ? Créez ensuite une liste de ces mots-clés et expressions à utiliser dans votre contenu. Vous pouvez également prendre ces mots-clés et les insérer dans un outil de recherche pour trouver d’autres mots-clés et expressions connexes que les gens utilisent. Google, par exemple, le fait au bas de ses pages de recherche, sous le titre « Recherches associées ».

D’autres études de marché pour découvrir le content marketing qui intéresse votre public comprennent : les tendances dans votre secteur, les articles de blog, les vidéos, les podcasts et les livres connexes les plus vendus, sur les sujets de votre créneau. Vous pouvez également visiter des forums et des groupes en ligne sur votre sujet pour voir ce que les gens discutent à ce sujet et quels mots ils utilisent.

Étape 4 : Créez une banque d’idées

Grâce à vos recherches, vous aurez une bien meilleure idée des sujets qui seront les plus intéressants et les plus convaincants pour votre public. Vous pouvez maintenant rassembler vos idées dans une « banque d’idées ». Celle-ci peut servir de dépôt d’idées de contenu dans lequel vous pourrez puiser à l’avenir.

Cependant, comme la création de contenu est permanente, le réapprovisionnement de votre banque d’idées doit également être permanent. Certaines de vos idées peuvent provenir des sujets discutés dans les forums, des questions que les gens posent, des mots-clés qu’ils utilisent et des extraits de vos propres produits.

Étape 5 : Choisissez un calendrier

Trouvez un calendrier qui correspond à vos besoins (il en existe de nombreux gratuits en ligne). Utilisez-le pour désigner les sujets que vous utiliserez au cours des 6 à 12 prochains mois. Cette étape peut sembler la plus facile, mais en fait, elle peut être la plus difficile.

En effet, vous devez intégrer les sujets de contenu aux événements, lancements et promotions que vous prévoyez – tout en gardant à l’esprit ce qui vous rapportera le plus en termes d’utilisation de votre contenu pour développer votre audience et réaliser des ventes.

content marketing - Ordinateur Portable Gris

Étape 6 : Planifiez le temps de création

Maintenant que vous avez vos sujets de contenu, l’étape suivante consiste à planifier du temps sur votre calendrier des tâches pour créer réellement le contenu. Désignez des blocs de temps réguliers pour rédiger votre contenu. La fréquence et la durée de chaque bloc dépendront de votre choix : hebdomadaire, mensuel ou trimestriel.

Content marketing exemple : supposons que vous décidiez de publier un contenu par mois et que vous souhaitiez y consacrer du temps tous les trimestres. Vous savez par expérience qu’il faut environ 2 heures pour créer un contenu (mensuel). Ensuite, tous les 90 jours, vous devrez prévoir 6 heures de temps pour créer votre contenu pour ce trimestre. Vous êtes peut-être du genre à vouloir tout programmer en une seule fois (comme une journée ou un week-end) ou peut-être par blocs de deux heures, trois jours de suite. Ou bien, vous vous sentez plus à l’aise en étalant votre travail. Tout ce qui vous convient !

Étape 7 : Produisez votre contenu

Utilisez le temps que vous avez prévu pour produire votre contenu pour au moins les 30 à 90 prochains jours. En gardant à l’esprit les objectifs (et la mission) de votre entreprise lorsque vous rédigez du contenu, vous serez en mesure de créer un content marketing strategy le plus pertinent pour votre public et le plus lucratif pour vous.

Utilisez différents formats pour votre contenu. Par exemple, vous pouvez rédiger un article de blog pour votre lettre d’information mensuelle, puis le transformer en vidéo ou en podcast pour le diffuser plus tard dans le mois.

Étape 8 : Optimisez

Une fois que c’est fait, assurez-vous que votre contenu :

  • Présente un bon équilibre entre le service (80 %) et la vente (20 %) – la valeur par rapport à l’argumentaire de vente.
  • Est optimisé à l’aide de mots-clés et d’expressions pertinents.
  • équilibre les différents types de contenu que vous partagez, tels que les contenus éducatifs, divertissants, inspirants et promotionnels.

L’équilibre est la clé de l’efficacité du content marketing. Le plus grand avantage de votre calendrier de contenu est peut-être qu’il vous donne une vue d’ensemble. Vous pouvez voir si vous respectez la « règle des 80/20 » (contenu gratuit ou promotionnel), utilisée par la plupart des spécialistes du marketing.

Et, parce que vous pouvez voir le plan « quoi et quand » pour tout votre contenu, vous pouvez vous assurer que vous avez un bon équilibre entre les différents types de contenu. Ainsi, vous pouvez créer une impression professionnelle pour les visiteurs de toutes vos ressources en ligne.

Optimisez chaque article de blog, chaque message sur les médias sociaux et chaque vidéo avec des mots clés pertinents et des méta-descriptions pour les blogs.

content marketing - Ordinateur Tablette Blanche Sur Apple Magic Keyboard Près De Apple Magic Mouse

Étape 9 : Créez une procédure d’exploitation standard

Une fois que vous avez suivi le processus de création de votre contenu, il est temps de mettre par écrit les étapes que vous avez suivies pour y parvenir. Dressez une liste d’instructions distincte pour chaque forme de contenu et chaque plateforme, même si les étapes sont largement similaires. Cette liste vous aide à créer un aspect cohérent et vous assure de suivre toutes les étapes nécessaires à chaque fois que vous publiez.

Et, au fur et à mesure que votre entreprise se développe, votre procédure d’exploitation standard sera essentiel pour réduire le temps nécessaire à la formation d’un nouveau membre de l’équipe.

Voilà donc les 9 étapes de la création de stratégie de content marketing de base. Si ce content marketing formation est suffisant, c’est génial, faites-le ! Cependant, si vous avez besoin d’aide pour trouver le temps, trouver les sujets et/ou créer un plan de distribution de votre contenu, faites appel à nos services.

Linkomya peut vous aider à planifier et à créer du contenu de base (articles de blog, podcasts, vidéos et courriels) que votre public trouvera utile et qui améliorera votre classement dans les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *